Go to Top
 
COLLOQUES

Le Centre d’expertise – en collaboration avec le centre de recherche Sherpa – organise un colloque les 16 et 17 octobre 2018 à Montréal sur le thème : « Parcours de résilience : accompagner les réfugiés après leurs traumas ». Le colloque aura lieu au New Residence Hall (Université McGill, 3625 avenue du Parc, H2X 3P8, Montréal, QC).

Ce colloque vise à mieux comprendre les trajectoires des réfugiés face au trauma et explorer les différentes pistes d’accompagnement qui favorisent un processus de rétablissement harmonieux. La rencontre souhaite faire le pont entre la pratique et la recherche en favorisant le partage des bonnes pratiques, le transfert des connaissances et la création de liens entre professionnels.

La journée du 16 octobre sera ouverte par une conférence de 90 minutes du Dr Daniel Dérivois, professeur à l’Université de Bourgogne Franche-Comté (France) et clôturée par un cocktail. La journée du 17 octobre sera ouverte par une conférence de 90 minutes du Dre Garine Papazian-Zohrabian, professeure agrégée à l’Université de Montréal et clôturée par une plénière animée par le Dre Cécile Rousseau, professeure à l’Université McGill et directrice scientifique du Centre de recherche Sherpa.

Au total, 16 communications orales de 30 minutes, 8 ateliers de 60 minutes et 4 symposiums de 90 minutes vous seront présentés au cours des deux journées, sur différents thèmes:

  • Le traumatisme vicariant des intervenants
  • Les ateliers d’expression créatrice et art-thérapie pour les enfants et adolescents réfugiés
  • Comprendre les traumas: traumas des violences basées sur le sexe
  • Favoriser la résilience
  • Bonnes pratiques et interventions prometteuses auprès de personnes réfugiées

Pour voir le programme préliminaire >> Cliquez ici

Pour vous inscrire >> Le colloque est maintenant complet.

Close
loading...